Délégation de l’archevêché de Saigon visite le Conseil d’administration du Bouddhisme de HCM Ville

Pagode Ấn Quang

Délégation de l’archevêché de Saigon vient congratuler le Conseil d’administration du bouddhisme de HCM Ville

à l’anniversaire 2558 de la Naissance du Bouddha

 

L’après midi du jour 5.5.2014 (le 7 Avril de l’année lunaire), la délégation de l’archevêché Saigon dirigée par Mgr Paul Bùi Văn Đọc, Archevêque de Saigon est venue à la pagode Ấn Quang pour visiter et congratuler le conseil d’administration du bouddhisme de HCM Ville à l’anniversaire 2558 (d’après le calendrier bouddhique) de la Naissance du Bouddha.

La délégation catholique comprend les prêtres: M. JB. Huỳnh Công Minh (curé de la Cathédrale), M. FX Bảo Lộc, M. Pierre Đinh Ngọc Lâm, M. Joseph Phạm Văn Bình et les reprétants du Bureau Pastoral de la Dialogue inter-religieuse de HCM-ville.

Le conseil d’administration du bouddhisme de HCM-ville au bienvenu de la délégation catholique comprend:

- Vénérable Thích Trí Quảng – Vice-président du conseil d’Administration  centrale, Président du conseil d’ administration  du bouddhisme de HCM ville.

- Vénérable Thích Tịnh Hạnh,  Président adjoint d’ administration  du bouddhisme de HCM ville.

- Vénérable Thích Minh Thông, Président adjoint d’ administration  du bouddhisme

- Vénérable Thích Như Tín, Président adjoint d’ administration  du bouddhisme

- Vénérable Thích Lê Trang, Chef de Cérémonie d’ administration  du bouddhisme.

Après les compliments du Mgr Archevêque Paul, Vénérable Thích Trí Quảng a remercié la délégation catholique en rappelant que la relation entre Bouddhisme et catholicisme est établie depuis le temps de  Mgr Archevêque Paul Nguyễn Văn Bình. Puis Mgr Cardinal Phạm Minh Mẫn a continué à la construire, et il souhaite que cette relation devienne de plus en plus bonne et solide avec la direction du Mgr Archevêque Paul.

Le Président du conseil d’ administration  du bouddhisme de HCM ville rappelle aussi la visite et les compliments du Mgr Archevêque de Hanoi la semaine dernière quand celui-ci vient travailler au Bureau Central du Bouddhisme. Ensuite, il suggère la collaboration réalisable dans le domaine des oeuvres charitables entre des fidèles bouddhiques et catholiques de cette ville.

En réponse,  Mgr Archevêque parle du rôle des religions dans un milieu social et morale de plus en plus dégradé et pollué. Les religions doivent contribuer à construire un milieu spirituel  pour le peuple, à compléter l’éducation morale dans les écoles et la société.

Puis Mgr Archevêque remets le message aux Bouddhistes à l’occasion de la fête Vesak 2014 du Mgr Cardinal, Président du Conseil pontifical pour le dialogue  inter religieux et des livres du Cardinal Jean-Baptiste. Le Vénérable offre la  Délégation un numéro particulier de la revue Giác Ngộ sur le Vesak de l’ONU.

Avant de la séparation, les deux parties se prennent ensemble des photos devant le Bureau de l’Asministration du Bouddhisme de HCM ville.

Commission diocésaine pour le Dialogue Interrelirigeux